De Tout Pour Tous

A la mémoire de mon père: Claude Lefebvre 1945-2011 ... Tu avais raison: Life is beautiful! ...

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le Poméranien : un petit chien élégant

Pomeranien blanc

Le Poméranien est probablement l'un des chiens les plus jappeux et des plus insécures de la race canine avec le chihuahua. Il signale sa présence bruyamment. S'il existe encore aujourd'hui, c'est parce que son instinct de survie l'a bien guidé. Mais l'homme a été le facteur déterminant parce que ce chien est d'une beauté remarquable. Laughing

Si cette race n'est pas disparue, c'est que les hommes ont contribué à sa survie en lui assurant les soins nécessaires. Si vous êtes intéressés à cette belle petite bête, il est probable que vous soyez l'un de ses protecteurs.

Pour en savoir plus sur l'histoire du poméranien, lisez ce qui suit...

 

Le Poméranien est le plus petit membre de la famille des Spitz ou des races du Nord. Originaire de la province prussienne de Poméranie en Allemagne d'où il tient son nom. Le premier Poméranien,  a fait son apparition en Angleterre. C'est au  début des années 1800 que les premiers sujets sont arrivés en Grande-Bretagne. Puis, en 1870, il a été officiellement reconnu par le Kennel Club d'Angleterre.

Par la suite, les Poméraniens ont été encore plus populaires et reconnus lorsque certains éleveurs ont réussi à diminuer leur taille. Plus tard, le Poméranien est apparu en Amérique du Nord. En 1900, il a été reconnu par l'American Kennel Club. Le Cercle canadien du chenil enregistra les premiers sujets entre 1903 et 1904.

Vif, charmeur, rusé et espiègle, ce petit chien très intelligent et docile. C'est un ami fidèle et un bon compagnon de jeu. Il est vigilant, d'une méfiance toujours en éveil. C'est un gardien hors pair, aboyant au moindre bruit car il est craintif et insécure. Souvent nerveux, il supporte mal tout changement dans sa vie quotidienne, ceci peut lui causer un traumatisme qui pourrait même le rendre malade. Ce petit chien toujours joyeux s'éprend avec passion de son maître.

Pour garder la beauté de sa fourrure, un brossage et un peignage réguliers sont conseillés. Les soins du poil  devront être plus fréquents pendant la période de la mue. Si l'entretien n'est pas fait, les poils formeront des boules de poil près de la peau, ce sera alors difficile de les enlever. C'est un travail à faire car  le chien risquera de développer une maladie de la peau.

Lors de l'achat d'un Poméranien, il faut faire attention que le chiot ne présente pas de signes de nanisme : le crâne rond en pomme, les yeux globuleux, les membres raccourcis, etc. Ces défauts physiques ne sont pas acceptés par le standard de la race. Même si le Poméranien est un très petit chien, son aspect physique et sa santé ne doivent pas en souffrir.

Poméranien avec papier de toilette

Caractéristiques générales :

  • Poids idéal est de 4 à 5 lb (1,8 à 2,3 kg), et pour les sujets d'exposition, le poids varie entre 3 à 7 lb (1 à 3 kg).
  • Taille et apparence compactes.
  • Corps court et droit.
  • Tête de longueur moyenne ressemblant à celle du renard avec son crâne légèrement plat et plus grand en proportion avec le petit museau en pointe.
  • Petit nez rond, un peu aplati, noir ou brun foncé pour les sujets bruns.
  • Yeux de couleur foncée, de grandeur moyenne et un peu en oblique.
  • Petites oreilles droites et pointues de forme triangulaire, rapprochées l'une de l'autre et recouvertes par un poil court et doux.
  • Cou plutôt court et caché par une épaisse crinière de fourrure.
  • Pattes antérieures droites, de longueur moyenne, bien proportionnées avec le corps, avec des franges sur la partie arrière de la patte.
  • Pattes postérieures avec une ossature fine, bien frangées du haut de la croupe jusqu'aux jarrets
  • Queue avec un poil long, touffue et repliée sur le dos allant vers la droite ou la gauche ou encore reposant sur le dos.
  • Robe avec un sous-poil doux et un poil extérieur long, très droit et luisant, recouvrant tout le corps tout en étant très abondant autour du cou, des épaules et de la poitrine pour former une frange dense de poils droits dressés recouvrant les épaules. La tête, les oreilles, les pattes ainsi que de la face extérieure des membres sont recouverts de poil ras et dense.
  • Treize couleurs ou combinaisons de couleurs sont reconnues : le noir, le brun, le chocolat, le castor (beige foncé), le rouge, l'orange, le crème, l'orange-sable, le loup-sable, le bleu, le blanc, le particolore et le noir et feu.

 

 
7 Votes

13 commentaires

  1. Allo moi j'ai un pomeranien pi il pisse partout!!! Il est nono et il jappe tout le temps.
  2. J'ai un poméranien. Il est vraiment japeux.!! Il jappe au moindre bruits. Mais il est trop adorable mais surtout très craintif. Si je parle fort ou autre il se cachera pendant un certain moment. Mais il est un tres grand defendeur. !:) Tout simplement pour dire que se chien ses une merveillleeeeee!!
  3. J'ai un pomeranier croisé avec du papillon c'est une femmelle et elle a 13 ans bientot 14 ans le 28 juin 2011 et elle est tres jappeuse et tres protretrice avec moi et mes parents. Mais juste une chose elle n'accepte aucun animal dans la maison j'ai deja eu 2 chats, un oiseau et meme un cochon d'inde et l'oiseau es mort d'une crise de coeur et le cochon d'inde aussi mais les deux chats ont pris la poudre d'esquanpete . j'aimerais savoir pourquoi elle n'a jamais accepter aucun animal dans notre logement mais dehors sa vas elle peux jouer avec d'autre chien..
  4. Bonjour, Je cherche un petit chien de race pomeranien nain a acheter (une femelle de preference) mais je ne sais pas ou m'adresser !! Aidez moi !!! Merci
  5. Bonsoir j ai un poménarien croisé papillon, et il a le meme problème avec sa patte gauche, il la relève en l aire et ne marche pas dessus.Et quelque minutes après il court dessus comme si rien n étais. Il na pas de douleure,il est très enjouer un vrai coeur. Si quelqu'un peu me donner une réponce merci
  6. j ai un pomeranien femelle mais j ai un probleme avec elle je ne sais pas pourquoi sa jambe fait des crampes elle la plie quand je la tiens et je dois la mettre par terre elle n a pas aucun probleme quand elle court je l aime bcp si vous avez une solution ou je pourrai regler ce probleme sans faire une churigie ..
  7. Salutation j'ai un poménarien bleu de taille normale (pas petit), j'aimerais savoir quel est sont poid santé. Merci Lola
  8. Salutations J'ai un poménarien blanc (mâle)mélangé à un bichon né le 5 mai 2010.Son nom est blanchon. Il est en dressage.
  9. je me suis acheter un petit poméranien a www.oranch.qc.ca et il est juste trop adérable ses un chien qui sais bien ce quil veut et il a un bon carractère .... ses mon 2eme et je sent que je vais avoir beaucoup de plaisir avec cette petit boule d'émotion bonne journée
  10. Moi jai toujours voulu avoir un pomenarien car je trouvais sa trop cute. et maintenant jen ai un. jai eu baucoup de chance!!elle est trop parfaite. 1. elle jappe pas 2. trop mignone 3. pas violente 4. tres afectueuse PARFAITTEE ! je laime trop mon titi bebe. Oh elle mapelle! elle veut que je joue avec elle.
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »

Ajouter un commentaire


Connexion

Sondage

Quelle est votre section preferee?